CLIC Issoire Bassin Montagne

Afin de lutter contre la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans et d’agir contre leur isolement, nous mettons régulièrement en place des actions de prévention santé.

Dans ce cadre, nous souhaiterions proposer sur le territoire le programme “D-Marche”.

Le Jeudi 17 Janvier 2019 de 14h à 15h
Salle Polyvalente du Centre Hospitalier d’Issoire
13, rue du Docteur Sauvat – 63500 ISSOIRE.

Collecte des ordures ménagères pour les fêtes.

Ramassage des ordures ménagères pour les fêtes de fin d’année

En raison du mardi 25 décembre 2018 férié, la collecte des ordures ménagères sera décalée au vendredi 28 décembre 2018, matin et celle du tri sélectif avancée au lundi 24 décembre 2018, après-midi.

 

Pour le 1er janvier 2019 férié, la collecte des ordures ménagères sera décalée au vendredi 4 janvier 2019 matin et celle du tri sélectif avancée au lundi 31 décembre 2018, après-midi.

Employé Communal

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Gilles est notre employé communal depuis janvier 1997. Il est adjoint technique de première classe, il s’occupe principalement de l’entretien et des travaux sur les deux villages Saint-Vincent et Lavelle. Sur la photo Gilles en plein travail de tonte …

Déchets verts

Nouvelle réglementation pour déposer vos déchets verts

A partir du 6 Avril 2017, pour déposer vos déchets verts sur la commune de Saint- Vincent et Lavelle vous devrez passer en mairie aux heures d’ouverture afin de prendre la clé d’un des deux sites spécifiques sur notre commune (voir photos). Les clés du cadenas vous seront remises après avoir précisé la nature des déchets et contre émargement sur un cahier ouvert à cet effet. La clef vous sera remise pour un temps donné en semaine. Ces dispositions sont prises pour éviter les dépôts sauvages sur les deux sites, Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Ecole de Saint-Vincent

 

 

Compte rendu du conseil d’école du 11 février 2019


 

 

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Ce matin lundi 11 septembre 2017, sur les bords de la Couze Pavin à Saint-Vincent, le SIAV Couze Pavin à organisé une sensibilisation des élèves aux macro-invertébrés qui vivent au fond des cours d’eau. Les élèves ont capturé tous ces insectes pour les observer et les reconnaître. Ils ont découvert que les larves vivent une ou deux années sous l’eau avant de se transformer en différentes variétés de mouches. Jacques FAUCHER, guide de pêche professionnel et moniteur, accompagné d’Etienne CHALLET, animateur du contrat territorial, leur ont fait découvrir avec des gravures explicatives les différences entre toutes ces bestioles. Jacques FAUCHER leur a fait remarquer que de nombreuses larves de plécoptères étaient présentes dans leur seau, ce qui signifie que la Couze Pavin depuis plusieurs années est en constante amélioration pour sa qualité de l’eau. Ensuite, la joyeuse troupe est partie rejoindre les élèves de Saint-Floret pour un pique-nique et une partie de pêche au plan d’eau du petit MAS à ISSOIRE.


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Et voilà, une nouvelle année scolaire a démarrer ce matin lundi 4 septembre avec Madame Julie PLANTIN notre institutrice, avec 13 élèves à Saint-Vincent en cycle 3, CM1 et CM2 nous leurs souhaitons bon courage pour cette nouvelle année scolaire.


Organisé par FLORIANE qui s’occupe des TAP les après-midi sur l’école de Saint-Vincent, celle-ci a fait découvrir aux enfants un groupe folklorique de danses d’Auvergne, les enfants la remercient pour cette initiative qui les a ravi.

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Notre école a de nouvelles fenêtres, beaucoup plus hermétiques que les précédentes et d’une plus grande clarté pour que nos enfants puissent étudier dans de bonnes conditions.

ADIL 63 / Espace INFO? ENERGIE

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ADIL63 / EIE,  Maison de l’Habitat

 129, av. de la République

63100 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 42 30 75 – Fax : 04 73 42 30 78

contact@adil63.org / www.adil63.org

 – Droit locatif, rénovation, habitat indigne, photovoltaïque…

Rencontres Habitat !!! Voici les thématiques qui seront abordés dès le 17 janvier :

 

Communication bulletin collectivités 2019

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Voici quelques explications sur le traitement de vos données par l’ADIL63.

Nous récoltons vos adresses e-mail pour vous envoyer des actualités sur les sujets liés au logement, aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables, et au changement climatique…

Notre objectif est de vous informer. Nous ne partageons pas et ne revendons pas vos données.

Nous pensons que nos contenus vous intéressent. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos newsletters par email, ignorez cette notification. Si vous préférez vous désabonner, vous trouverez en bas de page de cette newsletter un lien pour vous désinscrire définitivement.

Toute l’équipe de l’ADIL Espace INFO ENERGIE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

La loi du 23 novembre 2018 portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) vient d’être publiée au journal officiel.
La loi ELAN est organisée en quatre titres, reprenant quatre grands objectifs : construire plus, mieux et moins cher, évolutions du secteur du logement social, répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie.

La réactivité du réseau ANIL / ADIL a permis la publication immédiate d’un numéro spécial d’Habitat Actualité qui analyse la plupart des dispositions de la loi, à découvrir ici.

L’équipe de l’ADIL du Puy-de-Dôme vous en présentera diverses dispositions, notamment la création du bail mobilité (voir ci-après), lors de rencontres habitat programmées au premier trimestre 2019.

Pour toute question, consultez notre site internet www.adil63.org ou mieux encore, contactez-nous !

Création du bail « mobilité »
L’article 107 de la loi ELAN crée le bail mobilité.

Ce nouveau contrat vise les personnes en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le bail sera d’une durée d’1 mois à 1 an sans renouvellement possible. Au terme, le bail prendra la forme d’un bail meublé « ordinaire ».

Le locataire pourra résilier le bail à tout moment avec un préavis d’un mois. Aucun dépôt de garantie ne pourra être exigé. La loi interdit toute clause de solidarité entre les colocataires ou leurs cautions mais il peut être demandé un cautionnement et le dispositif de garantie locative VISALE d’Action Logement s’applique.

Le bail mobilité concerne les logements loués à titre de résidence principale ou non, il n s’applique ni aux logements-foyers, ni aux logements des organismes HLM, conventionnés ou non à l’APL.


 

 

FAIRE : une marque du service public !
L’ADIL ESPACE INFO ENERGIE est désormais membre du réseau FAIRE.

FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Afin d’entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont mis en place une nouvelle signature : FAIRE. Tous éco-confortables.

FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre.

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est mis en place par l’ADEME, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.

80
80 habitants de la Métropole Clermontoise ont engagé le projet de rénovation énergétique de leur logement avec le soutien de

La plateforme territoriale de rénovation énergétique mise en place par Clermont Auvergne Métropole*.

S’engager dans un projet de rénovation peut se révéler ardu : multiplicité des interlocuteurs, méconnaissance des aides et financement disponibles… Afin de faciliter la tâche des particuliers habitant sur son territoire, Clermont Auvergne Métropole met aujourd’hui à votre disposition un service d’accompagnement personnalisé et gratuit, répondant à toutes vos interrogations, avant et pendant la durée des travaux.

A travers ce dispositif, un conseiller « Rénover + » vous accompagne gratuitement et vous aide à monter le projet de rénovation de votre logement. Il vous propose de réaliser une évaluation énergétique de votre logement, vous aide à définir les travaux nécessaires, à monter le plan de financement correspondant en optimisant tous les dispositifs d’aides publiques existants (crédit d’impôts,…) et a la possibilité de vous mettre en relation avec des professionnels partenaires. Une fois les travaux réalisés, il aide au suivi de votre consommation d’énergie.

Pour toute information, rendez-vous sur www.renoverplusdemain.fr ou contactez votre interlocuteur Rénover+ (04 73 42 30 75
contact@renoverplusdemain.fr
ADIL63, Maison de l’Habitat, 129 avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND, le lundi de 13h à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30)

*Aubière, Aulnat, Blanzat, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Ceyrat, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Pérignat-lès-Sarliève, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle.

L’ADIL/EIE du Puy de Dôme met à votre disposition gratuitement* 3 outils permettant d’analyser votre logement.

La mallette « outil conso », vous permettra d’évaluer la consommation énergétique des éléments de votre logement via notamment un wattmètre, thermomètre réfrigérateur…
La mallette « qualité du bâti » vous permettra d’analyser la qualité environnementale de votre logement via un mesureur de dioxyde de carbone, un mesureur de champ électromagnétique, un thermomètre infra-rouge…
Une caméra infrarouge permettant de visualiser les déperditions énergétiques de votre habitation.

* Un chèque de caution est exigé pour chaque prêt de matériel.

Que faire en cas d’impayés
de loyer ?
Mercredi 6 février 2019 à 17h45.
Tout public.
Repérer les ponts thermiques dans son logement ?

Mardi 13 février 2019 à 17h45

Tout public.
Le permis de louer et les apports de la loi ELAN en matière de lutte contre l’habitat indigne et non décent.

Jeudi 14 février 2019 à 14h

Professionnels.
Droit locatif : les mesures de la loi ELAN

Mardi 5 mars 2019 à 17h45

Tout public.
Loi ELAN : quelles nouveautés pour les copropriétés ?

Jeudi 7 mars 2019 à 17h45

Tout public.
Téléchargez le programme
Salon de l’Habitat 2019
du 8 au 11 mars 2019
L’ADIL63 / Espace INFO ENERGIE sera présente au Salon de l’habitat de Clermont Ferrand du 8 au 11 mars 2019.
Vous pourrez à cette occasion venir nous rencontrer sur notre stand pour poser toutes vos questions juridiques, techniques ou financières concernant votre logement.

 

Commerçants et artisans

CHIDRAC :

BOULANGERIE-PATISSERIE « Le p’ti mitron »
tel :04.73.71.13.67

VIVAL-LOTO –TABAC PRESSE « Casa Carlos Babeth »
Tel /fax :04.73.71.12.94

RESTAURANT-BOUCHERIE « le clos »
réouvert depuis le 9 juillet 2012


SAINT-VINCENT :

  • Café de la Place tabac journaux dépôt de gaz « chez MURIEL »
    tel : 04.73.71.12.83
    Le pain si commande préalable ou au camion
  • Mécanique générale « Établissement SALAGNAC JEAN-LUC »
    tel : 04.73.54.90.22
  • Entreprise de maçonnerie « Manuel DA COSTA »
    tel : 04.7371.1371
  • Garage de la Vallée « MARTIN MARCEL »
    tel : 04.73.71.14.19
  • Artisan menuisier « DENIZIOT DAVID »
    tel : 04.73.54.90.08
  • Scierie SALSON PAUL
  • tel : 04 .73. 71. 12. 86
  • Entreprise de Débroussaillage « REBOISSON DAVID »
    tel : 04.73.71.17.91
  • Peinture-placo- papier peint « AYTEN HASSAN »tel : 04.73.89.65.69
  • Façadeur-maçonnerie « BONNEFILLE MATHIEU »tel : 04.73.71.19.23

Tél : 04 73 71 25 50 – 06 46 34 54 54

Rue des Marronniers-Lavelle

63320 St Vincent

atelierdubois63@gmail.com

 

Conseil Départemental

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Transport scolaire

Remboursement à partir du 3e enfant transporté, voir ci-dessous.

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Conseil départemental du Puy-de-Dôme
24 rue Saint Esprit
63000 Clermont-Ferrand
www.puydedome.fr

logo-accueil

Le Conseil général est une collectivité “départementale” Le Conseil général est une institution, née il y a 200 ans avec la Révolution française de 1789. Ses moyens d’agir ont considérablement évolué avec les lois de décentralisation de 1982, qui ont renforcé les pouvoirs et clarifié les compétences entre les collectivités territoriales (communes, Conseil général, Conseil régional). Devenue collectivité de plein exercice, disposant de moyens financiers propres, le Conseil général s’est vu déléguer progressivement des compétences de première importance dites obligatoires. Depuis le 1er janvier 2005 et jusqu’en 2008, l’acte II de la décentralisation se met en place. De nouveaux champs de compétences et de nouvelles responsabilités sont déléguées aux Conseils généraux.

Au niveau social, son action est renforcée, l’institution départementale a également pour responsabilité la quasi-totalité du réseau routier national. Un doublement des effectifs départementaux est également envisagé dans les années futures avec l’intégration des personnels TOS et des agents de la Direction départementale de l’Equipement entre autres.

Compétences » obligatoires

Social et solidarité Qu’il s’agisse des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficultés, le Conseil général met tout en œuvre pour les aider et les soutenir. Un ensemble d’actions est mis en place afin de répondre à une volonté politique affirmée de faire de la solidarité une vraie priorité, entre les hommes et entre les générations.

Routes et Transports Le Conseil général construit, entretient, améliore, déneige, sécurise un réseau routier départemental de près de 7000 kilomètres auxquels s’ajoute 220 kilomètres de route ex-nationale. Il gère l’organisation des transports non urbains tel que le réseau Transdôme et le Bus des Montagnes et soutient également les transports en milieu urbain.

Collèges et Enseignement Le Conseil général entretient, construit, rénove et équipe les collèges publics du Puy-de-Dôme. Il finance les transports scolaires qui desservent l’ensemble des établissements dans le département. Il offre également certaines aides à la solidarité. ( tarifs demi-pension). Enfin, le Conseil général assure la gestion des personnels Techniques, Ouvriers et de Service des collèges (les TOS).

Compétences nécessaires (clause de compétence générale)

Economie, tourisme et agriculture Dans les domaines de la vie agricole, de l’activité économique et touristique, le Conseil général soutient la création d’activités, accompagne les projets dans leur phase de développement et de promotion. Avec le souci de favoriser la complémentarité entre ces différents secteurs et d’encourager une démarche de qualité.

Environnement et habitat Le Conseil général oriente sa politique environnementale sur la protection de l’environnement afin de préserver la variété et l’immensité des paysages du département. Une nouvelle étape de sa politique en faveur du développement durable sera franchie avec l’adoption de l’Agenda 21 du département du Puy-de-Dôme. Il favorise également les actions en matière d’habitat.

Culture et Sport Les actions du Conseil général en faveur de la culture et du sport sont multiples. Elles ont pour objectif de mettre les événements culturels et sportifs à la portée du plus grand nombre, en milieu urbain comme en milieu rural.

Territoire Le Conseil général appuie les initiatives locales portées par les communes, notamment, les plus petites d’entre-elles à travers un nouveau dispositif d’aide : le Fond d’Intervention Communal. Il accompagne dans un cadre contractuel les initiatives des communautés de communes Puydômoises. Enfin, il participe aux actions conduites par les deux parcs naturels régionaux : volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ainsi que par les SMADC (syndicat mixte d’aménagement et de développement des Combrailles).

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Le vendredi 7 septembre le Conseil Géneral, a invité,les maires du département,pour une visite du train panoramique des Dômes. A cette occasion,un monument du sculpteur Auvergnat Thierry COURTADON, fût inauguré, représentant le Puy-de-Dôme avec inscrits les noms de toutes les communes du département dont la nôtre.(voir photos)

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Alors qu’une étape majeure a été franchie en juin dernier avec la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site Chaîne des Puys – faille de Limagne, le logo de la candidature évolue…

www.puydedome.fr/unesco terredexception-chainedespuys-800x542 https://youtu.be/nkWlN3u2evc

Actualité

Le puy de Dôme : fréquentation record en 2015

Avec plus de 585 740 visiteurs annuels, le puy de Dôme est le premier site touristique naturel de la région. En 2015, le Panoramique des Dômes a battu son record de fréquentation avec 439 274 voyageurs enregistrés contre 411 612 en 2014 témoignant de l’attractivité de ce site comme de la popularité de son mode d’accès.

Pour se rendre au sommet du volcan, 116 466 randonneurs ont emprunté le chemin des Muletiers et environ 30 000 celui des Chèvres.

Une saison 2016 riche en découvertes

La nouvelle saison vient de démarrer avec son lot de surprises. Comme chaque année, dès les vacances de printemps, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise des animations et visites gratuites pour toute la famille pour découvrir le puy de Dôme : balade à 360° sur la géologie, atelier pour les enfants « dans les coulisses d’un volcan », petite randonnée naturaliste, les secrets de construction du temple de Mercure… Une exposition sera consacrée à la technique Lidar permettant de réaliser des images surprenantes de nos territoires. En 2016, les animations seront proposées sur l’ensemble de la Chaîne des Puys. Un volcanologue et un guide-conférencier emmèneront les visiteurs sur les volcans afin d’en dévoiler leurs secrets et de mieux comprendre leur histoire et leurs paysages. Au programme également : des ateliers photos pour toute la famille et des balades crépusculaires ou contées.

Les temps forts de 2016 :

? Dimanche 27 mars : chasse aux œufs de Pâques
? Samedi 2 et dimanche 3 avril : expérience chocolat avec les maîtres pâtissiers et chocolatiers du Puy-de-Dôme
? Du 5 au 8 mai : création d’une roseraie éphémère au sommet du puy de Dôme
? Du 18 au 22 mai : Fête de la nature
? Du 16 au 19 juin : Puy-de-Dôme, terre d’archéologie
? Juillet-août : soirées théâtre, musique et danses les jeudis et vendredis
? 5 août : Nuit des étoiles
? 27 et 28 août : Nuit européenne de la chauve-souris
? 10 et 11 septembre : Journées européennes du patrimoine
? 23, 24 et 25 septembre : Rassemblement de montgolfières (visible depuis le sommet du puy de Dôme)
? Octobre : Fête de la science
? Du 17 décembre au 1er janvier : animations de Noël

Le Département, votre partenaire Juillet 2016 – Newsletter n°1 Editée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Edito La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) positionne le Département comme collectivité de proximité et de solidarité humaine et territoriale. La solidarité territoriale, le Département du Puy-de-Dôme en a fait une priorité depuis plus de dix ans. Ma volonté est d’aller encore plus loin car nous devons veiller à l’équilibre des territoires en encourageant et en accompagnant vos projets. Chacun sait que le Département est presque toujours, par ses financements, le premier partenaire des communes et des structures intercommunales ; il lui arrive même souvent d’être le seul. Ce partenariat repose sur la confiance réciproque, la concertation et le partage d’informations entre nos collectivités respectives. C’est dans cet état d’esprit que j’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de cette lettre électronique spécialement dédiée aux élus (es) communaux et intercommunaux. Cette « newsletter » se veut très pratique. Elle vous permettra d’être informé rapidement des principales décisions du Conseil départemental et facilitera votre accès aux services et concours que le Département peut vous apporter. Vos collègues élus et vos collaborateurs peuvent également recevoir cette publication via le lien : Inscription en ligne Au-delà d’une simple lettre d’information, je souhaite que nous disposions ensemble d’un outil interactif entre nos collectivités nous permettant de mieux connaître vos attentes et ainsi leur apporter les réponses les plus adaptées. J’espère que cette initiative retiendra votre attention. Je vous souhaite d’en faire bon usage.

Bien fidèlement à vous, au service des territoires puydômois.

Jean Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental Vice-président de l’Assemblée des Départements de France Retour en images du colloque ” Le Département : solidarité et proximité ” qui s’est tenu le 3 juin

Chantiers d’Insertion ACI

Depuis plusieurs mois, le Conseil départemental travaille, en étroite collaboration avec l’Etat, à l’évolution de l’offre d’insertion qui comporte aujourd’hui 61 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Il faut rappeler que l’insertion par l’activité économique relève de la compétence de l’Etat. Dans un souci d’amélioration de ces dispositifs, et dans un contexte budgétaire contraint, l’Etat et le Conseil départemental ont la volonté commune de réorganiser les ACI via la mutualisation, des repositionnements d’activités et des redéploiements territoriaux. Ce processus de reconstruction de l’offre d’insertion se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (donneurs d’ordre, porteurs d’ACI, élus locaux) et débutera prochainement par 5 réunions, co-organisées par l’Etat et le Département, auxquelles vous serez invités. Enfin, pour vous accompagner dans la construction de cette nouvelle offre d’insertion qui devra être opérationnelle – à l’échelle des futures intercommunalités – au 1er janvier 2017, l’Etat et le Conseil départemental ont convenu conjointement d’assurer le financement des 61 ACI existants jusqu’au 31 décembre 2016. L’Etat prendra en charge le financement intégral des CDDI, et de son côté le Département participera à l’essentiel du fonctionnement des ACI, sachant qu’une contribution complémentaire sera demandée aux donneurs d’ordre et porteurs d’ACI.

Contact Alain BRUGALIERES Service Insertion, Action Sociale pour le Logement 04 73 42 20 90 alain.brugalieres@puy-de-dome.fr

Nouvelle compétence Schéma d’accessibilité des services au public

Dans le cadre de la loi NOTRe, l’Etat et le Département du Puy-de-Dôme élaborent conjointement un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. La notion de service comprend aussi bien les commerces, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les services privés d’intérêt général ainsi que le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce schéma peut être une réelle opportunité, et pas seulement une obligation légale, car il nous permettra, à partir d’un diagnostic partagé avec l’Etat, les communautés de communes et les communes ainsi qu’avec le ressenti des citoyens, de réfléchir de manière plus pertinente aux politiques territoriales et donc de mieux définir et cibler les solidarités territoriales exercées par le Département. La population est sollicitée depuis le début du mois de juin via ce questionnaire en ligne : > www.puy-de-dome.fr

Contact Véronique PERRETTE Direction de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 71 16 veronique.perrette@puy-de-dome.fr

Ingénierie territoriale Une aide supplémentaire pour les communes En parallèle à ses aides financières, le Conseil départemental a fait le choix de développer son offre d’ingénierie auprès des communes. Ainsi, une plate-forme territorialisée d’ingénierie va être créée prochainement et sera opérationnelle sur l’ensemble du département début 2017, après une expérimentation sur le territoire du SMAD des Combrailles. Il s’agira d’apporter aux communes et communautés de communes un appui technique pour monter et réaliser leurs projets. La première mission de cette plate-forme consistera à assister les communes sur les missions courantes et régulières en termes de voirie communale (gestion administrative et technique de la voirie, aide pour les procédures de consultation de travaux, conseil sur la faisabilité d’un projet….). À ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourront s’ajouter, plus tard, des missions de prestations de services. Par exemple, des petits travaux de modernisation de voirie communale pourront être réalisés. La deuxième mission de cette plate-forme, que nous renforcerons au cours du temps, sera d’apporter une assistance technique aux communes en matière d’eau et assainissement, habitat, logement et maîtrise de l’énergie, démarches juridiques et fiscales, groupement d’achats, de numérisation etc… Enfin, pour suppléer le désengagement de l’Etat prévu au 1er janvier 2018, pour le compte des communes qui le souhaitent, dotées d’un document d’urbanisme et membres d’un EPCI de plus de 10 000 habitants, le Conseil départemental proposera de prendre en charge et de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme. À noter que ces prestations seront facturées. La participation financière sera calculée au plus juste pour permettre de couvrir les charges nouvelles du Conseil départemental.

Contact Jean-Marc POMARAT Division Routière des Combrailles 04 73 79 88 71 jean-marc.pomarat@puy-de-dome.fr

Frédéric DUREL Direction Générale de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 20 70 frederic.durel@puy-de-dome.fr

Ingérierie énergétique Achat groupé

Le Conseil départemental, dans sa politique de solidarité territoriale, propose aux communes et aux communautés de communes, reliées au réseau, de rejoindre le deuxième groupement d’achat de gaz naturel qui sera opérationnel le 1er janvier 2017. L’objectif de cette ingénierie énergétique est de vous apporter une assistance technique, de gommer les disparités de prix sur l’ensemble du département, de permettre à tous de trouver un fournisseur, même pour les plus petits consommateurs, et ainsi de vous faire réaliser des économies. Actuellement, plus de 95 % des communes et communautés de communes reliées à un réseau de gaz naturel ont adhéré à cette initiative.

Contact Sophie JAROUSSE Directrice de l’Achat public 04 73 42 21 55 sophie.jarrousse@puy-de-dome.fr

AGENDA

10 au 20 juillet 40e session du comité du Patrimoine mondial à Istanbul L’Etat Français présentera la candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne Programme complet

Juillet – Août Routes départementales À l’attention des usagers : la campagne d’enduits sur chaussées se déroulera à partir du 20 juin, soyez prudents !

SDIS

Depuis le 1er juin, certaines interventions des pompiers sont devenues payantes. Afin de se concentrer sur les missions premières de secours, d’incendie et d’urgence – 55 000 interventions en 2015 contre 30 000 en 2000 – le SDIS a décidé de facturer les destructions de nids d’hyménoptères (frelons, guêpes…) ainsi que les évacuations de personnes bloquées dans les ascenseurs, lorsque ces situations ne présentent pas de caractère d’urgence.

Festival Les Automnales Le Département accompagne et valorise les projets de vos territoires

Une version revisitée du festival ” Les Automnales ” a été votée à la session de mars 2016. Tout en conservant sa spécificité d’itinérance sur tout le département et son offre diversifiée (théâtre, musique, danse, cirque et contes), ” Les Automnales ” s’articuleront, à partir de 2017, en 2 temps : à l’automne et au printemps. Si un panel de spectacles et d’activités sera toujours proposé par le Département, ce sera aussi l’occasion d’étudier, d’accompagner et de valoriser des projets culturels émanant des territoires, en définissant ensemble l’offre artistique la plus appropriée et en garantissant une couverture complète du département. À terme, il s’agira d’accompagner au moins un projet sur chaque territoire des futures communautés de communes. La programmation de la 22e édition est en cours d’élaboration.

Information sur les modalités : Guide des Aides

Contact Edith LIABOEUF Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires 04 73 42 24 86 edith.liaboeuf@puy-de-dome.fr

WEB63 Vous aider à mettre en place votre site Internet

Le dispositif WEB63 vise à vous permettre de bénéficier des moyens humains et techniques du Conseil départemental pour créer puis animer le site Internet de votre commune. Téléchargements de documents, actes d’état civil en ligne, inscriptions à la restauration scolaire ne sont que quelques exemples de l’e-administration que vous pourrez offrir à vos administrés.

Contact Rémi MESTRE Mission numérique 04 73 42 02 44 remi.mestre@puy-de-dome.fr

Le Département, votre partenaire Juillet 2016 – Newsletter n°1 Editée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Edito

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) positionne le Département comme collectivité de proximité et de solidarité humaine et territoriale. La solidarité territoriale, le Département du Puy-de-Dôme en a fait une priorité depuis plus de dix ans. Ma volonté est d’aller encore plus loin car nous devons veiller à l’équilibre des territoires en encourageant et en accompagnant vos projets. Chacun sait que le Département est presque toujours, par ses financements, le premier partenaire des communes et des structures intercommunales ; il lui arrive même souvent d’être le seul. Ce partenariat repose sur la confiance réciproque, la concertation et le partage d’informations entre nos collectivités respectives. C’est dans cet état d’esprit que j’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de cette lettre électronique spécialement dédiée aux élus (es) communaux et intercommunaux. Cette « newsletter » se veut très pratique. Elle vous permettra d’être informé rapidement des principales décisions du Conseil départemental et facilitera votre accès aux services et concours que le Département peut vous apporter. Vos collègues élus et vos collaborateurs peuvent également recevoir cette publication via le lien : Inscription en ligne Au-delà d’une simple lettre d’information, je souhaite que nous disposions ensemble d’un outil interactif entre nos collectivités nous permettant de mieux connaître vos attentes et ainsi leur apporter les réponses les plus adaptées. J’espère que cette initiative retiendra votre attention. Je vous souhaite d’en faire bon usage.

Bien fidèlement à vous, au service des territoires puydômois.

Jean Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental Vice-président de l’Assemblée des Départements de France Retour en images du colloque ” Le Département : solidarité et proximité ” qui s’est tenu le 3 juin

Chantiers d’Insertion ACI

Depuis plusieurs mois, le Conseil départemental travaille, en étroite collaboration avec l’Etat, à l’évolution de l’offre d’insertion qui comporte aujourd’hui 61 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Il faut rappeler que l’insertion par l’activité économique relève de la compétence de l’Etat. Dans un souci d’amélioration de ces dispositifs, et dans un contexte budgétaire contraint, l’Etat et le Conseil départemental ont la volonté commune de réorganiser les ACI via la mutualisation, des repositionnements d’activités et des redéploiements territoriaux. Ce processus de reconstruction de l’offre d’insertion se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (donneurs d’ordre, porteurs d’ACI, élus locaux) et débutera prochainement par 5 réunions, co-organisées par l’Etat et le Département, auxquelles vous serez invités. Enfin, pour vous accompagner dans la construction de cette nouvelle offre d’insertion qui devra être opérationnelle – à l’échelle des futures intercommunalités – au 1er janvier 2017, l’Etat et le Conseil départemental ont convenu conjointement d’assurer le financement des 61 ACI existants jusqu’au 31 décembre 2016. L’Etat prendra en charge le financement intégral des CDDI, et de son côté le Département participera à l’essentiel du fonctionnement des ACI, sachant qu’une contribution complémentaire sera demandée aux donneurs d’ordre et porteurs d’ACI.

Contact Alain BRUGALIERES Service Insertion, Action Sociale pour le Logement 04 73 42 20 90 alain.brugalieres@puy-de-dome.fr

Nouvelle compétence Schéma d’accessibilité des services au public

Dans le cadre de la loi NOTRe, l’Etat et le Département du Puy-de-Dôme élaborent conjointement un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. La notion de service comprend aussi bien les commerces, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les services privés d’intérêt général ainsi que le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce schéma peut être une réelle opportunité, et pas seulement une obligation légale, car il nous permettra, à partir d’un diagnostic partagé avec l’Etat, les communautés de communes et les communes ainsi qu’avec le ressenti des citoyens, de réfléchir de manière plus pertinente aux politiques territoriales et donc de mieux définir et cibler les solidarités territoriales exercées par le Département. La population est sollicitée depuis le début du mois de juin via ce questionnaire en ligne : > www.puy-de-dome.fr

Contact Véronique PERRETTE Direction de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 71 16 veronique.perrette@puy-de-dome.fr

Ingénierie territoriale Une aide supplémentaire pour les communes

En parallèle à ses aides financières, le Conseil départemental a fait le choix de développer son offre d’ingénierie auprès des communes. Ainsi, une plate-forme territorialisée d’ingénierie va être créée prochainement et sera opérationnelle sur l’ensemble du département début 2017, après une expérimentation sur le territoire du SMAD des Combrailles. Il s’agira d’apporter aux communes et communautés de communes un appui technique pour monter et réaliser leurs projets. La première mission de cette plate-forme consistera à assister les communes sur les missions courantes et régulières en termes de voirie communale (gestion administrative et technique de la voirie, aide pour les procédures de consultation de travaux, conseil sur la faisabilité d’un projet….). À ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourront s’ajouter, plus tard, des missions de prestations de services. Par exemple, des petits travaux de modernisation de voirie communale pourront être réalisés. La deuxième mission de cette plate-forme, que nous renforcerons au cours du temps, sera d’apporter une assistance technique aux communes en matière d’eau et assainissement, habitat, logement et maîtrise de l’énergie, démarches juridiques et fiscales, groupement d’achats, de numérisation etc… Enfin, pour suppléer le désengagement de l’Etat prévu au 1er janvier 2018, pour le compte des communes qui le souhaitent, dotées d’un document d’urbanisme et membres d’un EPCI de plus de 10 000 habitants, le Conseil départemental proposera de prendre en charge et de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme. À noter que ces prestations seront facturées. La participation financière sera calculée au plus juste pour permettre de couvrir les charges nouvelles du Conseil départemental.

Contact Jean-Marc POMARAT Division Routière des Combrailles 04 73 79 88 71 jean-marc.pomarat@puy-de-dome.fr

Frédéric DUREL Direction Générale de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 20 70 frederic.durel@puy-de-dome.fr

AGGLO PAYS d’ISSOIRE

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Agglo Pays d’Issoire, organise un BAFA citoyen en partenariat avec la ville d’Issoire et les FRANCAS.

Agglo Pays d’Issoire finance 10 formations BAFA à destination de résidents du territoire âgés de plus de 17 ans.

Veuillez trouver ci-joint le flyer explicatif.

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afin que des jeunes issus de notre commune puissent se positionner (candidatures avant le 8 février 2019).

L’équipe enfance jeunesse se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contacts: Catherine Guillaume ou Anaïs Fédit au 04 15 62 20 00

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Au titre de la coordination des actions du contrat local de santé Pays d’Issoire, je me permets de vous faire parvenir l’information suivante qui, dans cadre de la lutte contre la dénutrition des ainés, peut s’avérer utile pour les habitants du territoire de plus de 70 ans, et leurs aidants.En effet, une étude sur la dénutrition des séniors vivant à domicile est actuellement menée sur le territoire. Cette étude, appelée RENESSENS, est portée par le CHU de Clermont-Ferrand et est mise en œuvre sur notre territoire par Maryline MARTIN, diététicienne diplômée d’Etat.

Cette étude est gratuite et vise à évaluer l’impact d’une prise en charge diététique sur la santé des séniors à domicile.

Le public pouvant bénéficier de l’étude est le suivant :

  •        personne de plus de 70 ans ;
  •        vivant à son domicile ;
  •        bénéficiant d’une aide à la préparation des repas (professionnelle ou familiale) ;
  •        ne bénéficiant pas d’un portage de repas à domicile.

Déroulement: l’étude dure huit semaines :

  •        Présentation de l’étude par la diététicienne et accord du bénéficiaire
  •        Réalisation d’une enquête alimentaire auprès du bénéficiaire, au domicile de celui-ci
  •        Phase d’observation des habitudes alimentaires
  •        Apport de conseils diététiques au bénéficiaire
  •        Nouvelle phase d’observation
  •        Formation de la personne qui l’aide à confectionner les repas (aide à domicile ou aidant familial). Cette formation individuelle permet de bénéficier d’une information sur l’équilibre alimentaire, la dénutrition, et les aliments à favoriser pour lutter contre le risque de dénutrition du sénior. (Un temps de préparation culinaire avec la diététicienne peut également être organisé.)
  •        Suite à cette formation, la diététicienne observe l’impact de la formation sur les habitudes alimentaires du bénéficiaire.

Points forts :

  •        pour le bénéficiaire sénior : bénéficier gratuitement d’un accompagnement par une diététicienne à domicile et de conseils adaptés à son statut nutritionnel. Un petit cadeau est également remis au bénéficiaires de l’étude en fin de programme.
  •        pour l’aidant (familial ou professionnel) : bénéficier d’un temps de formation individuel sur l’alimentation équilibrée, le risque de dénutrition, l’enrichissement des repas et les techniques culinaires.

Vous trouverez ci-joint la présentation de cette étude sur laquelle figure les coordonnées de Maryline Martin, la diététicienne qui coordonne le projet sur le territoire.

Présentation Etute RENESSENS – dénutrition séniors à domicile

Je vous remercie par avance pour la diffusion de cette information et me tiens disponible pour tout renseignement complémentaire,

Présentation Etute RENESSENS – dénutrition séniors à domicile

Bien cordialement,


Anna Gousset-Jarno

Coordinatrice territoriale de santé

L’Agglo Pays d’Issoire a délibéré en conseil communautaire du 01/03/2018 la mise en oeuvre d’un BAFA citoyen en partenariat avec la ville d’Issoire et les FRANCAS.