La chapelle de Lavelle :
En 2014, nous fêtions les 300 ans de la construction de la chapelle. Découvrez en vidéo, ce joyaux auvergnat.
Vidéo réalisée par l’association “Les amis du Pays de Lavelle”
La chapelle est accrochée au flanc de Lavelle, un petit volcan de la chaine des Dômes. Lavelle (110 habitants) est un ancien hameau de vignerons et qui fait partie de la plus haute de la commune de Saint-Vincent (450 habitants). Au coeur de ce hameau, la chapelle et sa cloche historique surplombent la coute du lavoir alimenté par des sources qui possèdent qui possèdent un charme tout à fait singulier.
Histoire de la chapelle :
Une première chapelle à l’emplacement actuelle est bénie le 7 novembre 1714. Tombée en ruine après la Révolution, elle a été restaurée dans les années 1850 et entretenue par la suite par la commune grâce aux dons des habitants. Bien que la reconstruction de la chapelle de Lavelle fût conduite parallèlement à l’édification du clocher porche de l’église de Saint-Vincent, le style choisi diffère et renvoie probablement au caractère de l’édifice originel (1714). La chapelle est en effet de style néo-classique avec des ouvertures en plein cintre et une façade sommée d’un fronton lui-même surmonté d’un clocher mur à baie unique. La chapelle a pour particularité d’être bâtie sur des courants d’eau qui ont été canalisés vers le lavoir.
Après la grande sécheresse de 1976, des mouvements de terrain ont tari les fontaines alimentant le lavoir et des fissures sont apparues dans la structure de la chapelle. Ainsi, les murs, la voute et le dallage au sol ont été endommagés. En 2001, la commune décide de fermer le monument au public. n projet de restauration conduit par l’association Les amis du Pays de Lavelle a permis une grande restauration de l’édifice.
Photos avant les travaux de restauration.
A la fin de l’année 2018, nous avons reçu l’annonce officielle du classement de la Cloche comme “MONUMENT HISTORIQUE”. En effet, cette cloche date de 1730 et il s’agit de celle qui avait été installée sur la première chapelle bénie en 1714 au même emplacement. Cette deuxième chapelle a été reconstruite après la Révolution. Le 06 décembre 2019, la plaque des “monuments historiques” a été remise et elle a été déposé sur le bâtiment.
Découvrir l’actualité de l’association de la chapelle sur leur site web
L’église de Saint-Vincent :
L’édifice est implanté dans le quartier extérieur au forte, resté ouvert. L’armorial de Guillaume Revel montre son chevet ainsi que sa façade septentrionale et son clocher en partie masqués par un arbre. L’église possédait alors un chevet plat doté d’une baie à remplage et une nef longue de trois travées sans bas-côtés. L’église de Saint-Vincent est situé en plein coeur du village. Il s’agit d’une église mariale. En effet, au moment ou le soleil se couche, ses derniers rayons éclairent le chœur de l’édifice. Notre église possède la particularité d’avoir des bancs-clos. Chaque année, de nombreux concerts sont organisés.
Le saviez-vous ? Nous avons deux types de sonnerie.
La cloche de notre église sonne en ce balançant à l’aide d’un moteur spécifique. Lorsque celle-ci sonne pour une messe, on parle de sonnerie à “la volée” qui consiste à faire balancer la cloche pour que le battant intérieur vienne frapper la cloche. Toutefois, lorsque vous entendez la cloche sonnée pour annoncer les heures, on parle de sonnerie de “tintement” c’est-à-dire que la cloche reste immobile et un battant extérieur frappe la frappe.
Le fort de Saint-Vincent :
En cours de construction (de page pas du fort !)