Un nouvel appareil a été mis en service sur LAVELLE. Il se situe sur le mur de la salle communale (photo de droite),un panneau indicateur à l’entrée du village (photo de gauche) afin de le trouver rapidement.Justificatif de déplacement professionnel
Que retrouve-t-on dans la poubelle ordures ménagèresd’un habitant du SICTOM des Couzes ?
La collecte sélective est encore bien trop présente dans les bacs ordures ménagères. Si ces matières étaient recyclées (plutôt que d’être brûlées via l’incinérateur), elles limiteraient non seulement l’utilisation des matières premières, mais aussi l’impact financier.
Service National Universel
Document de présentation à votre attention concernant l’expérimentation du Service National Universel qui est conduite dans le département.
- Vous trouverez de plus amples informations sur ce dispositif sur le site national dédié :
- http://www.jeunes.gouv.fr/SNU
- Ainsi que sur le site des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/devenez-volontaires-pour-le-service-national-a7479.html
Lionne de Saint-Vincent
Après avoir passé 5 mois au musée de la céramique de LEZOUX, la Lionne est revenue dans notre commune, et pour être conservée le mieux possible, celle-ci se trouve maintenant à l’intérieur de notre église et non plus sur la place.
Visite le lundi 8 juillet après-midi,de Monsieur le Ministre de la Culture Franck Riester qui a pu apprécier la beauté de celle-ci , comme le prouvent les deux photos.
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
La commune de Saint Vincent propose en partenariat avec le SICTOM des Couzes de mettre en place du compostage en bourg.
Actions :
La mairie envisage d’installer au cours de l’année des composteurs, (sous réserve d’une participation suffisante, (Un minimum de 5 foyers est requis pour la mise en place du compostage partagé).
Ce dispositif permettra aux usagers de la commune de réduire leurs ordures ménagères, permettre à celles et ceux qui n’ont pas de jardin de composter et de récupérer du compost de qualité gratuitement.
Prévention des risques cyber
– Les entreprises, les collectivités et les établissements de soins français font l’objet d’une recrudescence des attaques internet ( soit du fait de l’utilisation par les salariés de postes de travail mobiles moins sécurisés permettant de travailler à domicile, soit d’arnaques lors de l’achat en ligne notamment de produits de protection).
Ainsi,nous vous adressons une documentation pour lutter contre ce genre de délinquance et prévenir toute tentative d’infraction dont vous pourriez être victime.
Paniers Primeurs, fruits, soupe et Français.
La mairie a mis en place des commandes de panier primeur et de panier d’origine France. Chaque semaine, vous pouvez passer vos commandes avant jeudi à 16h00 par téléphone au 07 88 20 97 38.
La livraison aura lieu vendredi au matin. Vous pouvez venir chercher vos paniers entre 09h15 et 10h15 devant la mairie.
Merci pour vos commandes.
Pour découvrir les paniers proposés cliquez ici
Règlement : par chèque ou en espèce.
PS : Merci de bien ramener les cageots vides de la semaine dernière pour ceux qui ont fait un achat.
Interdiction à l’écobuage et l’incinération des végétaux
Vous trouverez, en pièce jointe, l’arrêté préfectoral du 7 avril 2020 interdisant temporairement le brûlage de déchets végétaux agricoles ou assimilés, l’écobuage et l’incinération ou le brûlage dans la cadre de la gestion forestière dans le département du Puy-de-Dôme pendant la période d’urgence sanitaire définie par le décret du 23 mars 2020.
Cordialement.
Station d’épuration :pas de lingettes
En cette période de crise sanitaire, la municipalité lance une alerte sur les conséquences des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes de relevage d’assainissement.
Les ennemies des canalisations
Il faudrait néanmoins presque se réjouir quand les lingettes finissent en décharge. Car lorsqu’elles sont jetées dans les cuvettes des toilettes, L’un des problèmes, c’est qu’elles ne se décomposent pas dans l’eau à l’inverse du papier toilette et forment des bouchons dans les canalisations et oblige les agents à intervenir pour débloquer les pompes.
cliquer sur le Lien ci-dessous pour Regardez la vidéo
L’Agence de l’eau vous informe
Pour votre information:
L’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, modifié par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 – art.31, impose au maire de joindre à son rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement la note d’information de l’agence de l’eau sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation de son programme d’intervention.
A ce titre, voici la « note d’information 2020 » établie sur la base de l’activité 2019. Cette note rappelle le prix moyen de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne selon les dernières données disponibles.
L’agence de l’eau redistribue l’argent des redevances en finançant des actions prioritaires pour la protection de l’eau et de la biodiversité. En 2019, l’agence a perçu 366 millions d’euros de redevances, dont 290 millions d’euros en provenance de la facture d’eau. Ces chiffres témoignent de l’importance de la contribution de chaque habitant du bassin aux concours financiers que l’agence de l’eau apporte aux personnes publiques pour la gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Veuillez trouver ci-dessous la note d’information 2020
Ramassage ordures ménagères
Les jours de ramassages des ordures ménagères par saison sur Saint-Vincent
HIVER – PRINTEMPS – AUTOMNE : tout le long de l’année sauf les semaines d’été de la semaine 26 à la semaine 35
Hiver :
Ordures Ménagères (bac gris) —> le mercredi matin
Tri Sélectifs (bac jaune)—> le lundi après-midi
ETE : de la semaine 26 à la semaine 35 :
Ordures Ménagères —> Mercredi et samedi matin
toute les semaines
Tri Sélectifs —> Mardi après-midi
Assemblée générale 2019
Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer ou 17 kg/habitant et par an. Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 850 000 tonnes de papier par an.
Le stop pub permet :
– d’éviter d’encombrer inutilement celui qui ne lit pas la publicité,
– éviter l’amas de pubs qui signale l’absence de celui qui part quelques jours,
– de faire un geste pour notre planète car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Frelon asiatique
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Vidéo du CNRS
Entreprise de maçonnerie « Manuel DA COSTA »
Téléphone : 04 73 71 13 71
Mécanique générale « Établissement SALAGNAC JEAN-LUC »
Cette entreprise évolue sur le secteur d’activité suivant : Réparation et installation de machines et d’équipements.
Vous pouvez contacter M. Salagnac Jean-Luc grâce au numéro suivant : 04.73.54.90.22
Se débarrasser d’un véhicule HS
Afin de vous Sensibiliser sur l’écologie et sur le recyclage des automobiles.
Comme vous le savez, d’après la loi, il est obligatoire pour tout citoyen propriétaire d’un véhicule de se débarrasser de celui-ci si il est hors d’usage (véhicule en fin de vie ou techniquement irréparable).
http://Peut-on vendre/acheter un VHU (véhicule hors d’usage) ?
Commande de composteurs
La campagne de distribution de composteurs individuels de jardin 2020 est lancée !
Vous pourrez commander dès à présent en cliquant sur ce lien : composteur
en appelant le SICTOM des Couzes au 04 73 96 77 75 ou bien par mail à : sictomdescouzes.prevention@orange.fr ou sur le site du VALTOM: http://www.valtom63.fr/composteur/
TARIFS :
- Petit composteur (bois ou plastique) : 33 €
- Grand composteur (bois ou plastique) : 39,00 €
- Aérateur : 10 €
Les dates de distributions des composteurs seront communiquées par courrier, après votre commande.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !
La poste
De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr).
Pour l’envoi des courriers et colis, sur le site laposte.fr, il est possible de réaliser depuis chez soi :
– l’impression de timbres et d’étiquettes Colissimo
– l’envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique
– le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse
– l’envoi d’un Colissimo depuis une boite aux lettres
Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de :
– consulter le solde,
– réaliser des virements
– modifier son découvert autorisé
– activer le paiement sans contact de sa carte bancaire
Les postières et les postiers vous remercient de votre compréhension en cette période de pandémie.
Les dangers du monoxyde de carbone
Tous les ans, avant l’hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous. En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, appelez les secours : car le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux il ne se voit pas et ne sent rien.
Les dangers du monoxyde de carbone (CO) :
Les différentes aides Habitat de l’Agglo Pays d’Issoire
Le dispositif PIG (Programme d’Intérêt Général) prévoit des aides pour l’amélioration générale de l’habitat. Il s’agit de travaux pour les logements dégradés, de travaux d’économies d’énergie ou encore pour la perte d’autonomie.
Ces aides sont destinées aux propriétaires occupants et bailleurs, selon conditions.
Contact : Audrey Experton au 04 15 62 20 01 ou audrey.experton@capissoire.fr
La résorption de l’habitat indigne : A l’échelle départementale, en lien avec l’Etat et les partenaires, API accompagne les personnes, propriétaires ou locataires, en situation d’habitat indigne.
Les Maires, ou leurs représentants, sont associés au suivi des dossiers lors des comités techniques et sociaux (CTS). Présidé par API, un CTS est organisé tous les trimestres avec les partenaires. Il permet d’étudier chaque situation et de rechercher des solutions.
Contact : Audrey Experton au 04 15 62 20 01 ou audrey.experton@capissoire.fr
Pièce jointe : Plaquette d’information du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne.
Les aides à la rénovation des façades pour l’embellissement des biens construits avant 1950 et visibles du domaine public.
Contact : Christelle Rougier au 04 15 62 20 01 ou christelle.rougier@capissoire.fr
Pièce jointe : Plaquette d’information sur les aides aux façades
Nous vous rappelons également que :
– API propose des aides à la réfection des vitrines commerciales, artisanales ainsi qu’aux équipements des entreprises pour des investissements supérieurs à 10 000 € dans le cadre de la revitalisation des centres bourgs.
– Les dossiers sont instruits par la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre du commerce et d’’industrie.
– Les aides sont accordées par API en cofinancement du Conseil régional AUVERGNE RHONE ALPES.
– Le Pôle Economie et Attractivité d’API vous apportera, conseils, informations pour réaliser votre projet.
Contact : Marlène GOUYON au 04 73 55 94 56 ou marlene.gouyon@capissoire.frdoc00504920210120233515doc00504920210120233515