Les Échos Citoyens (trie des déchets)

JETER MOINS, VIVRE MIEUX

En 10 ans, la production de déchets municipaux par habitant a diminué de 6%. Les Français ont de plus en plus conscience que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, et les comportements commencent à changer. Mais il est possible d’aller plus loin. Consommer mieux et moins, lutter contre le gaspillage, donner une nouvelle vie aux objets dans un esprit de solidarité… Les collectivités peuvent jouer un rôle moteur pour soutenir les volontés individuelles et réduire les déchets à la source.

Les collectivités peuvent jouer un rôle moteur pour soutenir les volontés individuelles et réduire les déchets à la source

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« Je trie les déchets pour les recycler »

 

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Déchetterie : Située Route de Reignat 63320 Montaigut le Blanc
tel : 04 73 96 72 11.

La déchetterie est ouverte au public du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Ce sont des containers que nous aimerions ne plus voir sur Saint-Vincent et Lavelle. Nous vous rappelons qu’une déchetterie est à votre disposition à Montaigut le Blanc.

N’hésitez pas à contacter la déchetterie par téléphone si vous avez une question concernant le type d’encombrants que vous pouvez décharger dans cette déchetterie ou encore les conditions d’accès à la déchetterie de Montaigut-le-Blanc.

Le tri sélectif, le traitement des déchets et l’inscription à la déchetterie de Montaigut-le-Blanc vous permettent de faire un geste éco-responsable et citoyen, évitera les décharges sauvages et participera au bien-être des habitants de Puy-de-Dôme et de l’Auvergne.

 

Horaires d’ouverture de la déchetterie
Lundi Fermé
Mardi 9h-12h/14h-18h
Mercredi 9h-12h/14h-18h
Jeudi 9h-12h/14h-18h
Vendredi 9h-12h/14h-18h
Samedi 9h-12h/14h-18h
Dimanche Fermé

Type d’encombrants Accepté ou pas
Batteries usagées OUI
Bois OUI
Cartons et papiers OUI
Déchets Amiantés NON
Déchets Diffus Spécifiques OUI
Déchets ménagers OUI
Déchets verts OUI
Encombrants électriques Hors d’usage OUI
Encombrants ménagers divers OUI
Gravats OUI
Piles usagées et accumulateurs OUI
Pneumatiques usagés OUI
Textiles OUI

Direction Générale des Finances Publiques

Direction générale des finances publiques

Coronavirus – Mesures exceptionnelles pour le paiement de vos impôts

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

    • Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).

      Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous avez également la possibilité d’en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

    • Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous rappelons que vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
  • Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.

Pour faciliter l’ensemble de vos démarches, la DGFiP met à votre disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser à votre service des impôts des entreprises.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

Nous vous remercions de votre confiance.

La Direction générale des Finances publiques

CLIC Issoire Bassin Montagne

Afin de lutter contre la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans et d’agir contre leur isolement, nous mettons régulièrement en place des actions de prévention santé.

Dans ce cadre, nous souhaiterions proposer sur le territoire le programme “D-Marche”.

Le Jeudi 17 Janvier 2019 de 14h à 15h
Salle Polyvalente du Centre Hospitalier d’Issoire
13, rue du Docteur Sauvat – 63500 ISSOIRE.

Modification de tournée des ordures ménagères en raison du COVID 19.

 

 

 

Modification de TOURNÉE de ramassage des ordures ménagères

En raison de l’épidémie qui touche actuellement notre pays

le SICTOM des Couzes à modifier les tournées de ramassage,

la commune de SAINT-VINCENT / LAVELLE, demande aux habitants de garder aux mieux leurs déchets recyclables afin d’éviter l’engorgement des bacs.  le prochain passage de collecte aura lieu le 30 avril et 06 mai 2020 pour les ordures ménagères le 08 mai 2020 pour le tri sélectif. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si vous constatez que par endroit les bacs débordent n’hésitez pas à contacter la Mairie au 04.73.71.15.86

Vous trouverez ci-dessous le planning prévisionnel de collecte en Ordures Ménagères et en Tri Sélectif pour notre commune plus une note pour la gestion de vos déchets à lire impérativement.

DÉCHARGES DE SAINT-VINCENT/LAVELLE

Nouvelle réglementation pour déposer vos déchets verts

Depuis le 8 mars 2019 suite à des dégradations,les barrières des deux décharges ont été remplacées (voir photos), pour déposer vos déchets verts sur la commune de Saint- Vincent et Lavelle vous devrez passer en mairie aux heures d’ouverture afin de prendre la clé d’un des deux sites spécifiques sur notre commune (voir photos). Les clés du cadenas vous seront remises après avoir précisé la nature des déchets et contre émargement sur un cahier ouvert à cet effet. La clef vous sera remise pour un temps donné en semaine. Ces dispositions sont prises pour éviter les dépôts sauvages sur les deux sites, Nous vous remercions pour votre compréhension.

Barrière de la décharge de Saint-Vincent

Barrière de la décharge de Lavelle

Mise en place de points numériques en Préfecture

A l’instar des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports dont l’instruction est assurée dès la fin du 1er trimestre (21 mars pour la région Auvergne-Rhône-Alpes), les dossiers de demandes de permis de conduire et de certificats d’immatriculation seront également instruits à distance par des centres d’expertises et de ressources titres (CERT) à compter du 1er novembre 2017. A cette date, les guichets “permis de conduire” et “certificats d’immatriculation” des véhicules (cartes grises) des Préfectures et des Sous-Préfectures concernées seront fermés.

Pour plus d’informations cliquez sur le dossier PDF ci-dessous :

 

Recensement

 Le recensement effectué du 18 janvier 2018 au 18 février 2018,s’est très bien déroulé.La Mairie remercie tous les habitants de Saint-Vincent/Lavelle pour avoir donné de leurs temps pour répondre au questionnaire de l’INSEE et surtout avoir réservé un bon accueil à notre agent recenseur.Merci à vous tous.

 

Géographie

Saint-Vincent est associé au lieu-dit Lavelle situé en hauteur. La population de la commune de Saint-Vincent est composée de 413 habitants vivant sur une superficie de 5,96 km², soit une densité de 69 habitants au km². Saint-Vincent a recensé 6 naissances au cours de l’année 2014. Cette commune est située à une altitude moyenne de 480m.

Carte de Cassini du village :


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Point propre derrière la mairie

Ceci est inadmissible !!!

Une fois de plus nous constatons le point propre derrière la mairie, devient un point sale !!! img-1742

Il devient pénible de constater que de plus en plus de gens prennent notre « coin propre derrière la Mairie » pour une déchetterie. Nous tenons à rappeler que pour les encombrants il y a une déchetterie à Montaigut le Blanc. Et à l’avenir nous espérons ne plus voir les bacs à ordures ménagères avec n’importe quoi à l’intérieur. La municipalité vous demande de faire preuve de civisme et de respecter ce lieu merci.

Newsletter n°1 Editée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le Département, votre partenaire Juillet 2016 –

Edito La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) positionne le Département comme collectivité de proximité et de solidarité humaine et territoriale. La solidarité territoriale, le Département du Puy-de-Dôme en a fait une priorité depuis plus de dix ans. Ma volonté est d’aller encore plus loin car nous devons veiller à l’équilibre des territoires en encourageant et en accompagnant vos projets. Chacun sait que le Département est presque toujours, par ses financements, le premier partenaire des communes et des structures intercommunales ; il lui arrive même souvent d’être le seul. Ce partenariat repose sur la confiance réciproque, la concertation et le partage d’informations entre nos collectivités respectives. C’est dans cet état d’esprit que j’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de cette lettre électronique spécialement dédiée aux élus (es) communaux et intercommunaux. Cette « newsletter » se veut très pratique. Elle vous permettra d’être informé rapidement des principales décisions du Conseil départemental et facilitera votre accès aux services et concours que le Département peut vous apporter. Vos collègues élus et vos collaborateurs peuvent également recevoir cette publication via le lien : Inscription en ligne Au-delà d’une simple lettre d’information, je souhaite que nous disposions ensemble d’un outil interactif entre nos collectivités nous permettant de mieux connaître vos attentes et ainsi leur apporter les réponses les plus adaptées. J’espère que cette initiative retiendra votre attention. Je vous souhaite d’en faire bon usage.

Bien fidèlement à vous, au service des territoires puydômois.

Jean Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental Vice-président de l’Assemblée des Départements de France Retour en images du colloque ” Le Département : solidarité et proximité ” qui s’est tenu le 3 juin

Chantiers d’Insertion ACI

Depuis plusieurs mois, le Conseil départemental travaille, en étroite collaboration avec l’Etat, à l’évolution de l’offre d’insertion qui comporte aujourd’hui 61 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Il faut rappeler que l’insertion par l’activité économique relève de la compétence de l’Etat. Dans un souci d’amélioration de ces dispositifs, et dans un contexte budgétaire contraint, l’Etat et le Conseil départemental ont la volonté commune de réorganiser les ACI via la mutualisation, des repositionnements d’activités et des redéploiements territoriaux. Ce processus de reconstruction de l’offre d’insertion se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (donneurs d’ordre, porteurs d’ACI, élus locaux) et débutera prochainement par 5 réunions, co-organisées par l’Etat et le Département, auxquelles vous serez invités. Enfin, pour vous accompagner dans la construction de cette nouvelle offre d’insertion qui devra être opérationnelle – à l’échelle des futures intercommunalités – au 1er janvier 2017, l’Etat et le Conseil départemental ont convenu conjointement d’assurer le financement des 61 ACI existants jusqu’au 31 décembre 2016. L’Etat prendra en charge le financement intégral des CDDI, et de son côté le Département participera à l’essentiel du fonctionnement des ACI, sachant qu’une contribution complémentaire sera demandée aux donneurs d’ordre et porteurs d’ACI.

Contact Alain BRUGALIERES Service Insertion, Action Sociale pour le Logement 04 73 42 20 90 alain.brugalieres@puy-de-dome.fr

Nouvelle compétence Schéma d’accessibilité des services au public

Dans le cadre de la loi NOTRe, l’Etat et le Département du Puy-de-Dôme élaborent conjointement un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. La notion de service comprend aussi bien les commerces, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les services privés d’intérêt général ainsi que le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce schéma peut être une réelle opportunité, et pas seulement une obligation légale, car il nous permettra, à partir d’un diagnostic partagé avec l’Etat, les communautés de communes et les communes ainsi qu’avec le ressenti des citoyens, de réfléchir de manière plus pertinente aux politiques territoriales et donc de mieux définir et cibler les solidarités territoriales exercées par le Département. La population est sollicitée depuis le début du mois de juin via ce questionnaire en ligne : > www.puy-de-dome.fr

Contact Véronique PERRETTE Direction de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 71 16 veronique.perrette@puy-de-dome.fr

Ingénierie territoriale Une aide supplémentaire pour les communes En parallèle à ses aides financières, le Conseil départemental a fait le choix de développer son offre d’ingénierie auprès des communes. Ainsi, une plate-forme territorialisée d’ingénierie va être créée prochainement et sera opérationnelle sur l’ensemble du département début 2017, après une expérimentation sur le territoire du SMAD des Combrailles. Il s’agira d’apporter aux communes et communautés de communes un appui technique pour monter et réaliser leurs projets. La première mission de cette plate-forme consistera à assister les communes sur les missions courantes et régulières en termes de voirie communale (gestion administrative et technique de la voirie, aide pour les procédures de consultation de travaux, conseil sur la faisabilité d’un projet….). À ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourront s’ajouter, plus tard, des missions de prestations de services. Par exemple, des petits travaux de modernisation de voirie communale pourront être réalisés. La deuxième mission de cette plate-forme, que nous renforcerons au cours du temps, sera d’apporter une assistance technique aux communes en matière d’eau et assainissement, habitat, logement et maîtrise de l’énergie, démarches juridiques et fiscales, groupement d’achats, de numérisation etc… Enfin, pour suppléer le désengagement de l’Etat prévu au 1er janvier 2018, pour le compte des communes qui le souhaitent, dotées d’un document d’urbanisme et membres d’un EPCI de plus de 10 000 habitants, le Conseil départemental proposera de prendre en charge et de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme. À noter que ces prestations seront facturées. La participation financière sera calculée au plus juste pour permettre de couvrir les charges nouvelles du Conseil départemental.

Contact Jean-Marc POMARAT Division Routière des Combrailles 04 73 79 88 71 jean-marc.pomarat@puy-de-dome.fr

Frédéric DUREL Direction Générale de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 20 70 frederic.durel@puy-de-dome.fr

Ingérierie énergétique Achat groupé

Le Conseil départemental, dans sa politique de solidarité territoriale, propose aux communes et aux communautés de communes, reliées au réseau, de rejoindre le deuxième groupement d’achat de gaz naturel qui sera opérationnel le 1er janvier 2017. L’objectif de cette ingénierie énergétique est de vous apporter une assistance technique, de gommer les disparités de prix sur l’ensemble du département, de permettre à tous de trouver un fournisseur, même pour les plus petits consommateurs, et ainsi de vous faire réaliser des économies. Actuellement, plus de 95 % des communes et communautés de communes reliées à un réseau de gaz naturel ont adhéré à cette initiative.

Contact Sophie JAROUSSE Directrice de l’Achat public 04 73 42 21 55 sophie.jarrousse@puy-de-dome.fr

AGENDA

10 au 20 juillet 40e session du comité du Patrimoine mondial à Istanbul L’Etat Français présentera la candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne Programme complet

Juillet – Août Routes départementales À l’attention des usagers : la campagne d’enduits sur chaussées se déroulera à partir du 20 juin, soyez prudents !

SDIS

Depuis le 1er juin, certaines interventions des pompiers sont devenues payantes. Afin de se concentrer sur les missions premières de secours, d’incendie et d’urgence – 55 000 interventions en 2015 contre 30 000 en 2000 – le SDIS a décidé de facturer les destructions de nids d’hyménoptères (frelons, guêpes…) ainsi que les évacuations de personnes bloquées dans les ascenseurs, lorsque ces situations ne présentent pas de caractère d’urgence.

Festival Les Automnales Le Département accompagne et valorise les projets de vos territoires

Une version revisitée du festival ” Les Automnales ” a été votée à la session de mars 2016. Tout en conservant sa spécificité d’itinérance sur tout le département et son offre diversifiée (théâtre, musique, danse, cirque et contes), ” Les Automnales ” s’articuleront, à partir de 2017, en 2 temps : à l’automne et au printemps. Si un panel de spectacles et d’activités sera toujours proposé par le Département, ce sera aussi l’occasion d’étudier, d’accompagner et de valoriser des projets culturels émanant des territoires, en définissant ensemble l’offre artistique la plus appropriée et en garantissant une couverture complète du département. À terme, il s’agira d’accompagner au moins un projet sur chaque territoire des futures communautés de communes. La programmation de la 22e édition est en cours d’élaboration.

Information sur les modalités : Guide des Aides

Contact Edith LIABOEUF Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires 04 73 42 24 86 edith.liaboeuf@puy-de-dome.fr

WEB63 Vous aider à mettre en place votre site Internet

Le dispositif WEB63 vise à vous permettre de bénéficier des moyens humains et techniques du Conseil départemental pour créer puis animer le site Internet de votre commune. Téléchargements de documents, actes d’état civil en ligne, inscriptions à la restauration scolaire ne sont que quelques exemples de l’e-administration que vous pourrez offrir à vos administrés.

Contact Rémi MESTRE Mission numérique 04 73 42 02 44 remi.mestre@puy-de-dome.fr

Le Département, votre partenaire Juillet 2016 – Newsletter n°1 Editée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Edito

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) positionne le Département comme collectivité de proximité et de solidarité humaine et territoriale. La solidarité territoriale, le Département du Puy-de-Dôme en a fait une priorité depuis plus de dix ans. Ma volonté est d’aller encore plus loin car nous devons veiller à l’équilibre des territoires en encourageant et en accompagnant vos projets. Chacun sait que le Département est presque toujours, par ses financements, le premier partenaire des communes et des structures intercommunales ; il lui arrive même souvent d’être le seul. Ce partenariat repose sur la confiance réciproque, la concertation et le partage d’informations entre nos collectivités respectives. C’est dans cet état d’esprit que j’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de cette lettre électronique spécialement dédiée aux élus (es) communaux et intercommunaux. Cette « newsletter » se veut très pratique. Elle vous permettra d’être informé rapidement des principales décisions du Conseil départemental et facilitera votre accès aux services et concours que le Département peut vous apporter. Vos collègues élus et vos collaborateurs peuvent également recevoir cette publication via le lien : Inscription en ligne Au-delà d’une simple lettre d’information, je souhaite que nous disposions ensemble d’un outil interactif entre nos collectivités nous permettant de mieux connaître vos attentes et ainsi leur apporter les réponses les plus adaptées. J’espère que cette initiative retiendra votre attention. Je vous souhaite d’en faire bon usage.

Bien fidèlement à vous, au service des territoires puydômois.

Jean Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental Vice-président de l’Assemblée des Départements de France Retour en images du colloque ” Le Département : solidarité et proximité ” qui s’est tenu le 3 juin

Chantiers d’Insertion ACI

Depuis plusieurs mois, le Conseil départemental travaille, en étroite collaboration avec l’Etat, à l’évolution de l’offre d’insertion qui comporte aujourd’hui 61 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Il faut rappeler que l’insertion par l’activité économique relève de la compétence de l’Etat. Dans un souci d’amélioration de ces dispositifs, et dans un contexte budgétaire contraint, l’Etat et le Conseil départemental ont la volonté commune de réorganiser les ACI via la mutualisation, des repositionnements d’activités et des redéploiements territoriaux. Ce processus de reconstruction de l’offre d’insertion se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (donneurs d’ordre, porteurs d’ACI, élus locaux) et débutera prochainement par 5 réunions, co-organisées par l’Etat et le Département, auxquelles vous serez invités. Enfin, pour vous accompagner dans la construction de cette nouvelle offre d’insertion qui devra être opérationnelle – à l’échelle des futures intercommunalités – au 1er janvier 2017, l’Etat et le Conseil départemental ont convenu conjointement d’assurer le financement des 61 ACI existants jusqu’au 31 décembre 2016. L’Etat prendra en charge le financement intégral des CDDI, et de son côté le Département participera à l’essentiel du fonctionnement des ACI, sachant qu’une contribution complémentaire sera demandée aux donneurs d’ordre et porteurs d’ACI.

Contact Alain BRUGALIERES Service Insertion, Action Sociale pour le Logement 04 73 42 20 90 alain.brugalieres@puy-de-dome.fr

Nouvelle compétence Schéma d’accessibilité des services au public

Dans le cadre de la loi NOTRe, l’Etat et le Département du Puy-de-Dôme élaborent conjointement un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. La notion de service comprend aussi bien les commerces, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les services privés d’intérêt général ainsi que le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce schéma peut être une réelle opportunité, et pas seulement une obligation légale, car il nous permettra, à partir d’un diagnostic partagé avec l’Etat, les communautés de communes et les communes ainsi qu’avec le ressenti des citoyens, de réfléchir de manière plus pertinente aux politiques territoriales et donc de mieux définir et cibler les solidarités territoriales exercées par le Département. La population est sollicitée depuis le début du mois de juin via ce questionnaire en ligne : > www.puy-de-dome.fr

Contact Véronique PERRETTE Direction de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 71 16 veronique.perrette@puy-de-dome.fr

Ingénierie territoriale Une aide supplémentaire pour les communes

En parallèle à ses aides financières, le Conseil départemental a fait le choix de développer son offre d’ingénierie auprès des communes. Ainsi, une plate-forme territorialisée d’ingénierie va être créée prochainement et sera opérationnelle sur l’ensemble du département début 2017, après une expérimentation sur le territoire du SMAD des Combrailles. Il s’agira d’apporter aux communes et communautés de communes un appui technique pour monter et réaliser leurs projets. La première mission de cette plate-forme consistera à assister les communes sur les missions courantes et régulières en termes de voirie communale (gestion administrative et technique de la voirie, aide pour les procédures de consultation de travaux, conseil sur la faisabilité d’un projet….). À ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourront s’ajouter, plus tard, des missions de prestations de services. Par exemple, des petits travaux de modernisation de voirie communale pourront être réalisés. La deuxième mission de cette plate-forme, que nous renforcerons au cours du temps, sera d’apporter une assistance technique aux communes en matière d’eau et assainissement, habitat, logement et maîtrise de l’énergie, démarches juridiques et fiscales, groupement d’achats, de numérisation etc… Enfin, pour suppléer le désengagement de l’Etat prévu au 1er janvier 2018, pour le compte des communes qui le souhaitent, dotées d’un document d’urbanisme et membres d’un EPCI de plus de 10 000 habitants, le Conseil départemental proposera de prendre en charge et de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme. À noter que ces prestations seront facturées. La participation financière sera calculée au plus juste pour permettre de couvrir les charges nouvelles du Conseil départemental.

Contact Jean-Marc POMARAT Division Routière des Combrailles 04 73 79 88 71 jean-marc.pomarat@puy-de-dome.fr

Frédéric DUREL Direction Générale de l’Aménagement et du Développement 04 73 42 20 70 frederic.durel@puy-de-dome.fr

Mémo Tri 2016

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Le SICTOM des Couzes, Syndicat mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, a été créé en 1982 pour déployer ensemble les moyens nécessaires pour assurer la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères (OM). A travers ce site, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le fonctionnement du SICTOM ainsi que les services que nous vous apportons. De plus, vous pourrez trouver des consignes sur les bonnes pratiques à adopter et des indications sur les actions que nous menons.

Chargée de mission Prévention Déchets Aurélie De La Iglesia
Le Treuil
Saint Diéry
Tél. 04.73.96.77.75

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Vous pouvez toujours commander sur le site du VALTOM en cliquant sur ce lien : http://www.valtom63.fr/composteur/, en appelant le SICTOM des Couzes au 04 73 96 77 75, ou bien par mail à : sictomdescouzes.prevention@orange.fr.

  • TARIFS :
    Petit composteur (bois ou plastique) : 33,00 €
    Grand composteur (bois ou plastique) : 39,00 €
    Aérateur : 10.00€

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !

Le puy de Dôme : fréquentation record en 2015

Avec plus de 585 740 visiteurs annuels, le puy de Dôme est le premier site touristique naturel de la région. En 2015, le Panoramique des Dômes a battu son record de fréquentation avec 439 274 voyageurs enregistrés contre 411 612 en 2014 témoignant de l’attractivité de ce site comme de la popularité de son mode d’accès.

Pour se rendre au sommet du volcan, 116 466 randonneurs ont emprunté le chemin des Muletiers et environ 30 000 celui des Chèvres.

Une saison 2016 riche en découvertes

La nouvelle saison vient de démarrer avec son lot de surprises. Comme chaque année, dès les vacances de printemps, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise des animations et visites gratuites pour toute la famille pour découvrir le puy de Dôme : balade à 360° sur la géologie, atelier pour les enfants « dans les coulisses d’un volcan », petite randonnée naturaliste, les secrets de construction du temple de Mercure… Une exposition sera consacrée à la technique Lidar permettant de réaliser des images surprenantes de nos territoires. En 2016, les animations seront proposées sur l’ensemble de la Chaîne des Puys. Un volcanologue et un guide-conférencier emmèneront les visiteurs sur les volcans afin d’en dévoiler leurs secrets et de mieux comprendre leur histoire et leurs paysages. Au programme également : des ateliers photos pour toute la famille et des balades crépusculaires ou contées.

Les temps forts de 2016 :

  • Dimanche 27 mars : chasse aux œufs de Pâques
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril : expérience chocolat avec les maîtres pâtissiers et chocolatiers du Puy-de-Dôme
  • Du 5 au 8 mai : création d’une roseraie éphémère au sommet du puy de Dôme
  • Du 18 au 22 mai : Fête de la nature
  • Du 16 au 19 juin : Puy-de-Dôme, terre d’archéologie
  • Juillet-août : soirées théâtre, musique et danses les jeudis et vendredis
  •  5 août : Nuit des étoiles
  • 27 et 28 août : Nuit européenne de la chauve-souris
  • 10 et 11 septembre : Journées européennes du patrimoine
  • 23, 24 et 25 septembre : Rassemblement de montgolfières (visible depuis le sommet du puy de Dôme)
  • Octobre : Fête de la science
  • Du 17 décembre au 1er janvier : animations de Noël

Visite des maires pour le train panoramique des Dômes

Le vendredi 7 septembre le Conseil Géneral, a invité,les maires du département,pour une visite du train panoramique des Dômes. A cette occasion,un monument du sculpteur Auvergnat Thierry COURTADON, fût inauguré, représentant le Puy-de-Dôme avec inscrits les noms de toutes les communes du département dont la nôtre.(voir photos)

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Alors qu’une étape majeure a été franchie en juin dernier avec la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site Chaîne des Puys – faille de Limagne, le logo de la candidature évolue…

www.puydedome.fr/unesco terredexception-chainedespuys-800x542

Vidéo : Chaîne des Puys & Faille de Limagne

 

Histoire

En 1304 Pierre de Montaigut-le-Blanc épouse Isabeau, sœur de Robert II Dauphin et reçoit la terre de Saint-Vincent. L’église du XIIIe siècle est dédiée bien sûr à saint Vincent. Elle a été remaniée au XVe siècle et restaurée au XIXe. Pour en savoir plus aller à la rubrique histoire de la page tourisme

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Un article de LA MONTAGNE sur la démographie

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En dix ans, la population de Saint-Vincent a augmenté de 50 %. Le maire s’en réjouit, tout en souhaitant quand même maîtriser ce flux. « Il faut qu’on garde notre identité » Les derniers chiffres de l’Insee sont éloquents. En dix ans, Saint-Vincent a vu sa population augmenter de pratiquement 50 % (*). De 289 âmes en 1999, elle est passée à 429, une décennie plus tard. « Nous avons surtout eu une progression en 2009 et 2010, avec 92 permis de construire déposés », commente le maire de la commune, Yves Coste. Situé à seulement 15 minutes d’Issoire, et 30 de Clermont Les raisons de cette attractivité ? « Le prix du terrain », avance sans hésiter le premier magistrat. « A 35 €, en moyenne, du m², pour du non-viabilisé, c’est très attractif. » Les avantages à poser ses valises à Saint-Vincent se trouvent également dans la situation géographique de la commune : à 15 minutes d’Issoire, à 30 minutes de Clermont-Ferrand, tout en profitant des avantages de la campagne… La proximité du multiple rural de Chidrac, le bar-tabac en plein centre-bourg, et l’école sont autant d’autres poids qui font peser la balance en faveur de Saint-Vincent. « Ce qui fait la force d’un village, c’est son école. Nous avons pu maintenir la nôtre, grâce au regroupement pédagogique avec Saint-Floret et Clémensat. La cantine fonctionne également avec une trentaine d’enfants. » Mais ce tableau idyllique, le maire veut le conserver. Et cela passe par la maîtriseæ de la démographie. « Nous ne voulons pas nous retrouver avec plein de lotissements, et devenir une cité-dortoir ». Car pour le maire, « il faut être capable actuellement d’accueillir ces nouveaux habitants, de leur fournir des prestations. » Or, tout cela a un coût. Et de citer, à titre d’exemple, l’installation de candélabres pour éclairer une nouvelle voie desservant des constructions neuves. Surtout, Yves Coste ne veut pas que sa commune perde son identité. « Je suis très heureux que de nouvelles familles, des jeunes, s’installent. Cela donne de la vie et une âme au village. Mais si on va trop loin, on ne se reconnaîtra plus. C’est déjà difficile d’associer les gens. Si on s’agrandissait, cela serait pire. On veut garder un bel esprit de village. » (*) Augmentation de 48,4 %. Source : INSEE, population municipale, janvier 2012. 

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